7 avril 2023

De la Belle Epoque à la Grande Guerre

Oh oui, c’était une bien Belle Epoque et croyez bien que j’aurais aimé trouver davantage de matière encore pour relater la vie de ces hommes qui en ont été les témoins directs ! Refermer le premier chapitre de cette chronique s’est avéré en réalité beaucoup plus difficile - et même douloureux - pour moi que je n’aurais pu l’imaginer. Tout au long de mes recherches, au fil de ces longues heures souvent nocturnes passées à chercher les traces de leur histoire individuelle et collective, à m’étonner de tous ces ambitieux projets, à m’ébahir de cette si riche période qui avait littéralement sombré dans l’oubli ou l’indifférence, j’ai développé une affection certaine pour chacun de ces acteurs des débuts du baseball en France : tous ces artistes, ces pionniers, ces audacieux, ces originaux, comment ne pas s’attacher à eux ?

Découvrir progressivement leur destin à partir de 1914 – tragique pour un très grand nombre d’entre eux – a été pour moi une sorte de déchirure. Bien sûr, nous savons tous quelle a été l’issue de la grande histoire et de ce conflit mondial, et nous nous doutons tous que la Faucheuse n’a épargné personne ou si peu. Mais quelle tristesse de réaliser pourquoi et à quel point la Grande Guerre a porté un coup au développement de ce sport initié par une poignée de visionnaires !

Assurément, cette guerre a bouleversé bien des vies mais elle n'a pas mis pour autant un terme à l'adoption du baseball dans l'hexagone. Le chapitre suivant, consacré à la période allant de 1914 à 1919, va m'obliger à osciller régulièrement, parfois de façon désordonnée, entre ces acteurs que vous avez découverts et de nouveaux personnages nourrissant eux aussi de grandes ambitions. Vous découvrirez bien vite que ce fléau a aussi donné vie à de magnifiques initiatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.